Combien d’entrainement par semaine est suffisant ?

Le nombre d’entrainement dépend de beaucoup de critères mais il faut savoir trouver le juste milieu selon son mode de vie et sa motivation.  

 

1 TRAINING 

Un entrainement sera suffisant, si votre objectif est de ne pas prendre de la masse mais simplement d’améliorer votre santé avec une alimentation équilibrée.

Le goût du sport avec les effets des endorphines vous motivera et donc augmentera votre taux de visite dans votre salle.

 

2 TRAINING 

C’est le début pour percevoir des bienfaits ainsi que des résultats sur la qualité de notre sommeil, de notre santé ainsi que sur le niveau de fatigue.   

Cela permet aux corps de s’adapter à une activité physique et ainsi que de récupérer. Il ne faut pas commencer trop fort, vous risquez de vite abandonner.   

Donc pour ceux qui souhaitent s’entretenir, cela ne suffira pas pour une réelle transformation physique. Mais cela peut être un bon compromis lorsqu’on souhaite se donner un peu de repos.  

Si cela est votre objectif, deux entrainements par semaine, vous conviendrez.  

 

3 TRAINING 

Beaucoup plus de sérieux est présent et vous commencez à devenir régulier. Les kilos en trop disparaissent et le corps commencent à se dessiner.  

En faisant trois entrainements par semaine, vaux mieux les succéder, en faisant un jour OFF et un jour ON, en variant les exercices ainsi que les muscles visés pour éviter de rentrer dans une routine. 

 

4 TRAINING

Vous l’avez trouvé, c’est le bon rythme ! C’est le plus efficace pour une perte de poids ou une prise de masse et ainsi obtenir des vrais résultats. Cela laisse le temps aux muscles de récupérer et donc de se construire. Il faut se garder à l’esprit que le sport est un loisir et non une contrainte et donc on  évite de perdre la motivation.

 

Avec une organisation suivante : 

Jour Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

On

X X   X X    
Off     X     X

X 

 

5 TRAINING  

Un vrai professionnel ! Il va falloir éviter de se blesser en étant à l’aise avec son corps, la nutrition, et les bases de l’entrainement afin que les muscles aient le temps de bien récupérer.  

Cela correspond à deux types de personnes pour des objectifs différents comme :

  • Pour perdre du poids : en étant capable mentalement et physiquement, cela permettra de brûler plus de calories et donc de mincir plus rapidement. Il faudra penser à bien varier les entrainements pour ne pas s’ennuyer et donc de ne pas rentrer dans une routine.  Une bonne nutrition et une hydratation adapté, les résultats seront beaucoup plus conséquent.  
  • Pour prendre de la masse : ce rythme d’entrainement n’est pas le plus efficace. Le muscle n’a pas le temps de se reposer entre deux séances. À moins que vous ayez un programme sur-mesure, avec une bonne alimentation, du temps de repos dans la journée et donc une bonne hygiène de vie.

 

6 TRAINING 

C’est la zone ROUGE, nous sommes au niveau de l’addiction, c’est pour les plus expérimentés ! 

Le muscle n’aura pas le temps de récupérer ainsi que pour se développer pour la prise de masse. Pour la perte de poids, trop de cardio, tue le cardio et les glandes surrénales vont s’épuiser, ce qui va provoquer de la fatigue, de la nervosité mais aussi une prise de poids au niveau de la zone abdominale. 

Une alimentation parfaitement équilibrée et adaptée ainsi qu’une bonne qualité du sommeil. 

Mais il faut privilégier les séances courtes, de 30 à 45 minutes avec l’échauffement et le temps de récupération inclus. 

7 TRAINING

Trop c’est trop, il faut donc apprendre à lever le pied et avoir des jours de récupération pour pouvoir reposer son corps ainsi que ses muscles.

Il faut donc trouver son rythme, entre l’entrainement et la récupération active en prenant en compte des paramètres comme l’âge, la taille, le mode de vie, le poids, le sexe..